les enregistrements flamenco d’Alan Lomax en 1952

Alan Lomax a enregistré en 1952 en plein régime Franquiste, un « document » réalisé en coopération avec la BBC, avec l’assistance de  Jeannette “Pip” Bell et la collaboration de Eduardo Torner, Juan Uria Riu, Julio Caro Baroja, Antonio Mari, Walter Starkie, et Radio Nacional. Ce sont des exemples des régions d’Andalousie, Aragon, Asturies, Castille, Catalogne, Extremadure, Galicie, Mallorque and Ibiza, Murcia, Navarre, du Pays Basque, de Santander.

Vous pouvez écouter ces bandes par régions géographiques ici. C’est une sorte de voyage dans le passé Flamenco de cette époque et par région qu’il est possible de faire. (Merci Alan pour ces documents !)

Une version chronologique de ce voyage détaillée et commentée en français se trouve ici sur le site flamencoweb.fr. Extrait :  « … De Grenade à Séville, cette collecte finalisée en moins de trois semaines illustre la ténacité du folkloriste ; en butte à l’hostilité des autorités franquistes, étroitement surveillé par la police et disposant d’un budget limité, il n’aurait pu mener à bien une tâche d’une telle ampleur s’il n’avait bénéficié de quelques soutiens officiels, de conseils avisés et d’une assistance effective sur le terrain. ... »

L’Association pour l’Equité  Culturelle (ACE) a été fondée par Alan Lomax pour explorer et préserver les traditions expressive du monde  avec un engagement scientifique et humain.

 

Share